Comprendre ses imperfections pour mieux les traiter

Comprendre ses imperfections pour mieux les traiter

Loin d’être réservée aux adolescents, l’acné est une problématique bien réelle chez la femme adulte. Contrairement aux hommes, ¼ des femmes de 25 à 40 ans est concernée par les imperfections, c’est ce qu’on appelle l’acné tardive ou encore l’acné de la femme adulte. Saviez-vous que l’acné était l’une des premières causes de consultation chez le Dermatologue ? Bien que cette tendance reste encore mal expliquée, il existe cependant plusieurs facteurs pouvant provoquer l’apparition d’imperfections et sur lesquels il est possible d’agir. 

 

Parce que pour traiter ses imperfections il est primordial d’en comprendre la cause. 

Quels sont les facteurs de l’acné tardive ? Comment prévenir et traiter les imperfections déjà installées ? Quel traitement adopter ? Nous vous livrons tous nos conseils ! Mais commençons tout d’abord par les bases :

Qu’est-ce qu’une imperfection ?

Le mot « imperfection » est assez vaste, il peut désigner quelques boutons sur le bas du visage mais également les points noirs, les microkystes, les nodules, en bref l’ensemble des signes qui viennent altérer la qualité de notre peau.


De nombreux facteurs peuvent être à l’origine des imperfections de votre peau. Dans tous les cas, le mécanisme d’apparition du bouton est souvent le même : 

Il commence par une surproduction de sébum (hyperséborrhée) associée à une modification de sa qualité (dysséborrhée). En effet le sébum acnéique présente un déficit en vitamine E qui le rend plus sensible à l’oxydation de ses lipides et notamment du squalène. Le squalène oxydé étant particulièrement comédogène il va favoriser la formation de comédon.


Parallèlement, la peau s’épaissit par un processus d’hyperkératinisation : les cellules de la peau se multiplient et cette surproduction finit par boucher le canal pilaire. 


Résultat : le sébum ne s’écoule plus normalement et des comédons se forment sous la peau. S’ils sont ouverts, ce sont des points noirs. S’ils sont fermés, ce sont des points blancs ou microkystes.

Ces comédons représentent un milieu de vie idéal pour le développement de certaines bactéries dont la plus connue : Cutibacterium acnes. Ces bactéries sécrètent des substances pro-inflammatoires qui transforment le comédon de base en bouton rouge inflammé (appelé papule en langage dermatologique).

Quels sont les facteurs liés à l’apparition de l’acné chez la femme adulte ?

La peau est l’enveloppe de notre corps qui nous protège contre les agressions extérieures mais c'est aussi un émonctoire qui permet d’évacuer les toxines que le corps n'a pas réussi à éliminer. Notre peau est le reflet de notre santé intérieure et de nos émotions. Bien que l’acné reste un phénomène encore mal expliqué, il existe plusieurs facteurs pouvant provoquer l’apparition d’imperfections : Génétique, activité hormonale, stress, environnement, alimentation...

 

ACNÉ HORMONALE : 

La poussée de boutons d’origine hormonale est souvent prévisible grâce au cycle menstruel. Pour beaucoup de femmes, la semaine qui précède les règles est la plus propice à l’apparition d’imperfections cutanées. A cette période du cycle, le taux d’androgènes (hormones males responsables de la production du sébum) devient supérieur à celui des hormones femelles et la production de sébum est augmentée.


La grossesse est également un moment au cours duquel les hormones fluctuent et les femmes ont des taux d’hormones mâles plus élevés. 


Enfin lors de la ménopause, les hormones féminines (œstrogène et progestérone) diminuent fortement et ne peuvent donc plus jouer correctement leur rôle régulateur des hormones masculines responsable de la production du sébum.

Les hormones sont responsables du développement de nos glandes sébacées, il est donc normal que les fluctuations des taux hormonaux pendant le cycle menstruel, la grossesse et la ménopause puissent être à l’origine de l’apparition d’imperfections.

 

ACNÉ LIÉE AU STRESS :
Comme nous le disions précédemment, notre peau reflète notre santé intérieure mais également os émotions. Le stress et le manque de sommeil peut avoir une influence directe sur le fonctionnement des glandes sébacées qui produisent alors une plus grande quantité de gras au niveau de la peau. 

Notre conseil : Si vous traversez une période particulièrement stressante qui se fait sentir sur votre peau, l’idéal est de pratiquer une activité qui permettra de calmer votre esprit. Yoga, méditation, sophrologie, sport, lecture… A vous de trouver ce qui vous convient le mieux !


ACNÉ LIÉE À L’ENVIRONNEMENT :
L’environnement quotidien peut jouer un rôle dans l’apparition d’imperfections. 

La pollution principalement mais également une exposition excessive au soleil, le maquillage ou encore un cosmétique mal adapté à votre peau. 


Notre conseil : Le nettoyage est primordial pour prévenir l’apparition des imperfections liées à l’environnement. Il est donc important de se laver le visage deux fois par jour avec un produit nettoyant approprié à votre type de peau et surtout, se démaquiller avant de se coucher, car le maquillage obstrue les pores. 


ACNÉ LIÉE À SON ALIMENTATION : 

L’ingestion d’aliments riches en graisses et en sucres peut être, dans de nombreux cas, responsable de l’acné. Certains produits comme le chocolat, les pâtisseries, les aliments frits, les produits laitiers, les viandes, les boissons alcoolisées ou caféinées, etc. favorisent une production accrue de sébum ce qui peut entrainer l'apparition d'imperfections 


Notre conseil : Les produits laitiers et le sucre en particulier seraient à éviter en cas d’acné inflammatoire.

Une alimentation riche en phyto-œstrogènes (hormones naturellement présentes dans certaines graines, légumes ou de céréales comme le soja, tofu, ail, persil, …) peut aider à garder des taux hormonaux équilibrés.

Quelle est la différence entre l’acné chez la femme adulte et l’acné chez les adolescents ? 

« L ’acné juvénile, à fort impact séborrhéique, peut laisser place à l’âge adulte à une forme plus intermittente mais bien plus inflammatoire, exacerbée par le stress et la pollution et touche principalement les femmes plutôt que les hommes. 

L’acné de la femme adulte est inflammatoire, avec moins de points noirs que l’acné des adolescentes. Elle se caractérise par un nombre réduit de lésions, situées principalement sur le bas du visage (sur les mâchoires et le menton). Cette acné évolue par poussées notamment pendant la période prémenstruelle, ou en cas de stress. Une étude française (Rocha & Bagatin, 2018) a montré que 40% des femmes ont une acné persistante, la moitié d’entre elles ont des cicatrices, 78% pensent avoir des lésions supplémentaires pendant la phase du cycle pré-menstruel et 90% d’entre elles souffrent de marques résiduelles. » Virginie Couturaud

La base d’une peau saine c’est un nettoyage régulier matin & soir

NETTOYAGE 

Le nettoyage est l’étape primordiale pour prévenir l’apparition d’imperfections. Il va permettre de libérer les pores de l’excès de sébum mais aussi des impuretés accumulées au cours de la journée.

Nettoyer oui, mais sans agresser la peau. Le soin nettoyant doit concilier efficacité et respect du film hydrolipidique protecteur de la peau. Les peaux acnéiques doivent absolument éviter tout effet décapant car un nettoyage trop agressif ou asséchant peut également être à l’origine de l’apparition d’imperfections : Une peau agressée par le nettoyage va réagir en produisant encore plus de sébum à l’origine d’imperfections.

Privilégiez donc un nettoyage en douceur avec la Mousse Nettoyante Pureté Osmoclean en évitant les tensioactifs agressifs.

GOMMAGE/EXFOLIATION

Les gommages à l’action exfoliante permettent de débarrasser la peau des peaux mortes qui s’accumulent, évitant ainsi aux pores de se boucher et donc l’apparition d’imperfections.

Les gommages sont utiles dans la prévention des imperfections. Attention toutefois à ne pas en abuser surtout si les imperfections sont déjà présentes. En effet cela irriterait la peau et favoriserait l'aggravation des lésions déjà présentes.

Pour les imperfections microkystiques (obstruction des glandes sébacées qui génère l’apparition de microkystes sous la peau) notre Duo Osmoclean Crème Douce Désincrustante & Masque Gomme Clarifiant sera parfait pour son action désincrustante et donc préventive de l’apparition d’imperfections. En revanche, si les imperfections sont déjà présentes (boutons inflammés) ils sont plutôt déconseillés.

10 conseils beauté pour prévenir et atténuer les imperfections 

  • Avoir une bonne hygiène de la peau et surtout du visage : Lavez-vous deux fois par jour avec un produit nettoyant approprié à votre type de peau comme notre Mousse Nettoyante Pureté et surtout, démaquillez-vous avant de vous coucher, car les pores s'obstruent fréquemment par le maquillage. Retrouvez tous nos soins d’hygiène Osmoclean.
  • Après avoir nettoyé votre peau, appliquez un tonifiant pour le visage comme notre Lotion-Sérum Intensive Propolis+ pour finir d'éliminer les saletés et rendre votre peau moins grasse pour un effet matifiant. 
  • N'utilisez pas de soins cosmétiques riches en huile ou à base huileuse, puisque ceux-ci accentuent l'excès de sébum et provoquent une apparition encore plus importante d’imperfections. Notre cure Intensive Propolis+ est la réponse cosmétique idéale pour les peaux mixtes à grasses. Purifiants, hydratants et matifiants les soins Propolis+ ont une efficacité ciblée pour une réduction des imperfections dès 7 jours*.
  • Exfoliez-vous la peau du corps avec notre Gommage Doux d’Eau Cellulaire et celle de votre visage avec notre duo Osmoclean au moins une fois par semaine pour désincruster vos pores en profondeur. 
  • Si vos imperfections sont déjà présentes (boutons inflammés) évitez les gommages qui irriterait la peau et favoriserait l'aggravation des lésions. 
  • Restez bien hydratée et consommez de l'eau et des jus de fruit ou de légumes pour éliminer les toxines et ainsi assainir l’organisme.
  • Douchez-vous immédiatement après le sport pour éviter que la sueur ne s'accumule.
  • Changez fréquemment draps et taies d'oreiller pour que votre peau ne rentre pas en contact avec des bactéries ou des germes qui s'y seraient logés.
  • Évitez de vous toucher le visage avec vos mains. Ne touchez pas non plus les boutons, ne les percez pas, bien que cela soit tentant pour s’en débarrasser plus rapidement, cela ne fait en fait qu'aggraver le problème.
  • Ayez une alimentation équilibrée et riche en fruits et en légumes frais.

Propolis +, une routine complète qui traite les imperfections et les signes de l’âge  

Traiter ses imperfections tout corrigeant ses rides ? C'est désormais possible grâce à notre routine de soins Intensive Propolis+ pour un accompagnement global [imperfections + signes de l'âge]


Naturellement concentrée en molécules actives, la propolis bio est reconnue pour ses propriétés antibactérienne, purifiante et apaisante. Pour créer la ligne de soins Intensive Propolis+, Institut Esthederm a renforcé la présence des ingrédients naturels de la propolis bio les plus adaptés aux peaux adultes à imperfections : acide salicylique, zinc, acide férulique. 

 

Découvrez nos 4 soins d’exception pour une peau zéro défaut :

*RÉSULTATS D’EFFICACITÉ DE NOTRE CURE INTENSIVE PROPOLIS+ DÈS 7 JOURS : 

 

97% Réduction des brillances 

Test d’usage sur 31 femmes, ayant des imperfections, après 28 jours d’utilisation bi-quotidienne.de notre Lotion Sérum Intensive Propolis+

 

Diminution de l’acné de -19% 

Test clinique (Scorage) sur 21 femmes ayant des imperfections après 28 jours d’application quotidienne de notre sérum concentré Intensive Propolis+

 

94% Imperfections existantes visiblement réduites 

 Test d’usage sur 32 femmes, ayant des imperfections, après 28 jours d’utilisation quotidienne de notre sérum concentré Intensive Propolis+

 

95% la peau est purifiée 

Test d’usage sur 21 femmes, ayant la peau mixte à grasse, dans les conditions normales d’utilisation de notre masque purifiant Intensive Propolis+

 

 

APRES 28 JOURS 

 

Diminution de l’acné de -42% 

Test clinique (Scorage) sur 21 femmes ayant des imperfections après 28 jours d’application quotidienne de notre sérum concentré Intensive Propolis+


Réduction des brillances de -34% 

Test clinique (Scorage) sur 21 femmes ayant des imperfections, après 28 jours d’utilisation

bi-quotidienne de notre Lotion Sérum Intensive Propolis+


Diminution de l'acné de -23%

Test clinique (Scorage) sur 20 femmes ayant la peau mixte à grasse, après 28 jours d'utilisation bi-quotidienne de notre crème perfectrice Intensive Propolis+

 

88% rides et ridules lissées

Test d’usage sur 18 femmes après 28 jours d’application bi-quotidienne de notre crème perfectrice Intensive Propolis+

 


Notre cure Intensive Propolis+ est conçue et fabriquée en France. Pour en savoir plus (prix, avis, livraison) rendez-vous juste ici.
L’intégralité de la Cure Intensive Propolis+ est disponible sur notre site internet et en magasin. Trouvez le point de vente le plus proche de chez vous avec notre Store Locator


Rides, manque d’éclat, taches, peau sensible, peau déshydratée… Découvrez nos autres gammes pour répondre aux problématiques de votre peau.

Recommandés par les dermatologues
Recommandés par les dermatologues
Expérience sensorielle unique
Expérience sensorielle unique
Des molécules à l'efficacité prouvée
Des molécules à l'efficacité prouvée
Des produits fabriqués en France (Aix-en-Provence)
Des produits fabriqués en France (Aix-en-Provence)
©2024 - tous droits réservés